Devriez-vous choisir un matelas ferme ou mi-ferme ?

Mieux nous dormons, meilleur est notre état de santé. Passer une bonne nuit de sommeil est par ailleurs indispensable pour faire le plein d’énergie et être en pleine pour affronter la journée avec entrain. La qualité du sommeil serait fortement liée au matelas, notamment au niveau de confort que celui-ci procure. Un matelas trop ferme risque d’entraîner un mal de dos atroce, tandis qu’un matelas trop souple (ou mou) complique les mouvements pendant la nuit, ce qui peut fatiguer le dormeur. Mais quel type de matelas choisir dans ce cas ?

Qu’est-ce la fermeté d’un matelas ?

Un matelas est composé de deux parties :

  • L’accueil qui représente l’extérieur.
  • L’âme qui représente l’intérieur, notamment le rembourrage.

La fermeté d’un matelas fait référence à son âme puisque ce paramètre varie en fonction de la technologie utilisée pour le rembourrage : latex, mousse ou encore ressorts. Plus la fermeté est élevée, plus le matelas est dur. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’avoir un accueil moelleux.

Matelas ferme ou mi-ferme : lequel choisir ?

Le choix de la fermeté du matelas dépend de plusieurs facteurs, dont le poids, la taille et l’état de santé du dormeur. Nous vous donnons plus de détails.

Dans quels cas choisir un matelas ferme ?

Le matelas ferme est l’option à privilégier pour les personnes disposant du profil suivant :

  • Corpulence moyenne, avec un poids ne dépassant les 100 kg ;
  • Aucun problème d’arthrite ou de déformation de la colonne vertébrale telle que la scoliose.

Ce type de matelas ne s’enfonce pas sous votre poids et offre une excellente indépendance de couchage. Son inconvénient est qu’il peut parfois provoquer des maux de dos.

Dans quels cas opter pour un matelas mi-ferme ?

Le matelas mi-ferme est, quant à lui, recommandé aux personnes à petits gabarits (moins de 80 kg), avec une grande taille, jusqu’à 1,90 m. C’est également l’option à favoriser pour ceux qui souffrent de mal de dos chronique ou encore de déformation de la colonne vertébrale. Il s’adapte à votre morphologie afin de mieux soutenir toutes les parties de votre corps.

Néanmoins, il est généralement difficile de changer de position durant le sommeil avec ce type de matelas, ce qui peut être l’origine de réveils fréquents au cours de la nuit.

Des matelas adaptés à tout le monde chez nous !

Chez Dr du Matelas, nous concevons un vaste de choix de matelas réguliers, parmi lesquels vous pouvez trouver un modèle qui convient à votre morphologie et votre état de santé. Nous fabriquons aussi des modèles sur mesure, parfaitement adaptés à votre cas, si nécessaire. Selon vos besoins, les matières que nous proposons sont la mousse, le latex et les ressorts ensachés ou réguliers.

Conclusion

En plus des critères généraux mentionnés précédemment, l’un des meilleurs moyens de déterminer le degré de fermeté de matelas qui vous convient est de tester plusieurs modèles. Nous vous invitons donc à visiter notre salle de montre pour découvrir nos produits et obtenir des renseignements supplémentaires sur nos services, notamment la conception sur-mesure.

Retour en haut