Les différentes bases de lit disponibles sur le marché

Élément indispensable de la literie, la base de lit accueille votre matelas. Elle optimise votre confort tout en contribuant à l’esthétique à votre chambre. Il en existe différents modèles à choisir en fonction de vos exigences et préférences. Découvrez lesquels.

Les principaux types de bases de lit

La base de lit constitue la structure même de votre literie. Il en existe 4 principaux types :

  • La base de lit régulière est le modèle de base qui comprend un matelas, un sommier et une tête de lit ;
  • La base de lit avec tête et pied ;
  • La base de lit profil bas convient dans le cas où vous souhaitez avoir un lit plus bas. L’on note une différence de 3 pouces environ par rapport à une base de lit régulière ;
  • La base de lit avec tiroirs intégrés permet de gagner de l’espace de rangement supplémentaire.

Quels matériaux ?

Plusieurs matériaux différents peuvent constituer une base de lit. Chacun se démarque par son côté esthétique, sa durabilité et l’entretien. Voici les matériaux les plus fréquemment utilisés pour fabriquer une base de lit :

·      Le métal

Le métal est le matériau le plus durable pour constituer une base de lit. Il est disponible dans une multitude de designs, vous permettant de trouver facilement un modèle qui convient à votre intérieur. Le métal est également facile à nettoyer et ne nécessite quasiment aucun entretien.

·      Le bois

Le bois massif est un matériau à la fois esthétique, élégant et solide. La base de lit en bois s’intègre facilement à tous les intérieurs. En fonction de l’essence de bois, la base de lit peut durer plusieurs décennies. Le chêne, par exemple, résiste très bien à l’humidité. Afin de maximiser la durée de vie de cette pièce de literie, un traitement régulier est nécessaire.

·      Le tissu rembourré

Le tissu rembourré est à la fois confortable et doux. En réalité, la structure de la base peut être en métal ou en bois, mais celle-ci est agrémentée d’un rembourrage qui rend la surface plus agréable au toucher. L’avantage de ce modèle réside dans la grande variété de revêtements possibles. Par ailleurs, un large choix de couleurs s’offre à vous. En fonction du design de capitonnage que vous choisissez, vous pouvez apporter une touche personnalisée qui va rendre votre base de lit unique.

·      Le simili cuir

Enfin, le simili cuir représente une alternative particulièrement élégante et stylée pour constituer le revêtement de votre base de lit. Très facile à nettoyer et à entretenir, il s’agit également d’un matériau abordable. Il est disponible en différentes couleurs et les possibilités de personnalisation du capitonnage sont nombreuses. Comme c’est le cas pour le tissu rembourré, la structure de la base de lit peut être en bois ou en métal et sera recouverte d’une couche de mousse, puis de simili cuir.

Retour en haut